Actuellement, les déchets high-tech représentent une part très importante des déchets produits par l’homme. Selon certaines sources recueillies par notre site, cela représente environ 45% des déchets produits par l’être humain. Mais ce chiffre augmente davantage si on tient compte des déchets produits indirectement. En d’autres termes, on considère que ces 45% de déchets high-tech sont les produits tirés directement de l’électronique : smartphone, matériel informatique, appareils électroménagers, etc.
Note : Consultez aussi notre page dédié à l’analyse de l’autoradio android GPS pour voir comment le choisir de manière éco-responsable.
Mais si on considère les produits transformés par l’industrie « High-Tech », le chiffre grimpe bien au delà des 70%. Cela inclut par exemple les produits transformés par la grande usine « High-Tech » à savoir les sachets plastique, les luminaires, etc.
Des déchets high-tech recyclables… mais pas toujours
Actuellement, on trouve beaucoup d’entreprises spécialisées en recyclage de déchets high-tech. Leur objectif est de retransformer ces détritus pour refaire de nouveaux objets high-tech. Mais il faut savoir que certains composants ne sont toutefois pas recyclables, voire même toxiques. C’est le cas par exemple des bouteilles de gaz contenues dans les appareils de réfrigération.